Présentation

Présentation

La Distillerie de Saconnex-d’Arve transforme chaque année des milliers de kilos de fruits pour sa propre production d’eau-de-vie et pour de nombreux particuliers qui entretiennent ou possèdent des arbres fruitiers. Ce service s’appelle la « distillation à façon », à laquelle chaque personne résident en Suisse peut prétendre en se faisant octroyer un numéro de producteur.

Un peu d’histoire…
La Distillerie de Saconnex-d’Arve est mentionnée pour la première fois autour de 1895. Elle appartenait à cette époque à M. Joseph Fontaine.

Son propriétaire fût par la suite M. Alphonse Saxoud, qui l’a tenue jusqu’en 1962. M. Saxoud est le créateur de la Williamine, la célèbre eau-de-vie de poires William. Cette eau-de-vie a vu le jour un peu par hasard : parce que des poires Williams de Saconnex-d’Arve de second choix étaient refusés par le marché de gros, et qu’en cherchant à les valoriser on les proposa à la Distillerie. M. Saxoud a cédé le nom à une distillerie valaisanne dans les années 50.

En 1963, la distillerie a été reprise par H. et A. Zumbach de Plan-les-Ouates. Durant les 40 ans de leur gestion de la distillerie, Luigi de Bortoli était l’employé distillateur principal ; ce rôle en fit une haute personnalité de Plan-les-Ouates. En juillet 2001, la famille Zumbach a confié la gestion du lieu à Daniel Brenner, viticulteur-oenologue, qui y a notamment créé la Cave de Saconnex-d’Arve. Depuis 2015, la production d’eau-de-vie a été reprise par Nicolas Bloch, dans un bâtiment dynamique qui compte aussi la Brasserie du Virage et la Cave du Rouge-Gorge.

L’enseigne de la Distillerie de Saconnex-d’Arve représente un phénix renaissant de ces cendres. Un symbole qui colle parfaitement à l’histoire récente du lieu, qui faillit disparaître en 2014 avant son rachat par la Commune de Plan-les-Ouates.

Dans le canton de Genève subsistent encore deux distilleries en activité : celle de Saconnex-d’Arve ainsi que la Distillerie Bocquet à Sésenove. Les distilleries ambulantes ont cessé leur activité dans les années 70. Témoin de ces grandes tournées de production à travers les villages, l’alambic de notre distillerie qui circulait dans le secteur Arve et lac de la rive gauche jusqu’en 1978 trône fièrement à l’entrée du bâtiment. Il sert encore chaque année à distiller les marcs de raisin et d’autres spécialités.

Savoir faire

Les produits

Verger

MAGASIN EN Ligne ➔

OUVERT POUR LA VENTE ET LA RÉCEPTION DES FRUITS
jeudi et vendredi 9h - 12h / 14h - 18h, samedi 10h - 12h
Distillerie de Saconnex-d’Arve
1228 Plan-les-Ouates
022 771 10 38